L'association a officiellement vue le jour en préfecture de Haute-Saône et déclarée au Journal Officiel le 3 janvier 2015.
Elle se définit par les statuts ci-dessous :
Elle se définit par les statuts ci-dessous :
Statuts
de l'association
ARTICLE PREMIER - NOM
Il est fondé
entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er
juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Mômes et Compagnie
ARTICLE 2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet :
·
de
participer aux financements d’activités scolaires et extrascolaires des écoles
situées à Saint-Sauveur.
·
de permettre
le financement de projets proposés par les enseignants après concertation avec les
·
membres de l'association.
·
de rappeler
que le dynamisme d’une école passe aussi par le dynamisme et l’investissement
de chaque parent.
·
d'animer une
vie associative autour de notre école.
·
de mieux se
connaître entre parents, dialoguer, s’aider et contribuer ainsi au dynamisme de
l’ensemble des villages concernés.
·
proposer des
activités périscolaires festives, sportives, culturelles à l’intention des
élèves et de leur famille destinées à soutenir l’action éducative des
enseignants, sans se substituer au rôle pédagogique de ceux-ci et à promouvoir
l’éveil des enfants.
ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL
Le siège
social est fixé à la Maison des Associations de Saint-Sauveur située au 4 rue
Just Pingand 70300 Saint-Sauveur. Il pourra être transféré par simple décision
du comité d'organisation.
ARTICLE 4 - DUREE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres actifs ou adhérents
b) Membres d'honneur
c) Membres bienfaiteurs
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres actifs ou adhérents
b) Membres d'honneur
c) Membres bienfaiteurs
ARTICLE 6 - ADMISSION
Pour faire partie de l'association,
il faut être agréé par le comité d'organisation, qui statue, lors de chacune de
ses réunions, sur les demandes d'admission présentées et s'acquitter de sa
cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l'assemblée
générale.
ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs les parents
d'élèves scolarisés dans les écoles de Saint-Sauveur, qui ont pris l'engagement
de verser la somme fixée lors de l'assemblée générale. Ils sont membres de
plein droit du comité d'organisation.
Sont membres
d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association.
Sont membres
bienfaiteurs, les personnes non parents d'élèves qui versent une somme fixée
lors de l'assemblée générale. Ils peuvent participer au comité d'organisation, mais
ils n'ont pas droit de vote.
ARTICLE 8. - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
La qualité de membre se perd par :
·
a) La
démission;
·
b) Le décès;
·
c) La
radiation prononcée par le comité d'organisation pour non-paiement de la
cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des
explications devant le comité et/ou par écrit.
ARTICLE 9. - AFFILIATION
L'association
peut adhérer à d'autres associations, unions ou regroupements par décision des
membres au moment de l'assemblée générale.
ARTICLE 10. - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions de l'Etat, des départements, des communes et de toutes les collectivités locales.
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions de l'Etat, des départements, des communes et de toutes les collectivités locales.
3° Les dons, donations et legs.
4° Toutes
les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.
Elle se
réunit une fois par an.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations. Le président préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée. L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité relative des voix des membres
présents ou représentés.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des
membres sortants du comité.
Toutes les délibérations sont prises à main levée sauf sur demande d'au
moins un des membres.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y
compris absents ou représentés.
ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin
est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président
peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues
aux présents statuts.
Les
modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale
ordinaire.
Les
délibérations sont prises à la majorité relative des membres présents.
ARTICLE 13 - COMITÉ
D'ORGANISATION
Tous les adhérents majeurs sont, de plein droit, membres du comité
d'organisation, sauf demande expresse par écrit de leurs parts avant
l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle.
Le Comité doit se réunir une première fois dans les 15 jours qui suivent
l'Assemblée Générale pour élire parmi ses membres un bureau composé :
- du
Président et éventuellement de présidents adjoints
- du
Secrétaire Général et éventuellement de Secrétaires Généraux adjoints
- du
Trésorier et éventuellement de Trésoriers adjoints.
Les élections ont lieu à la majorité absolue des membres actifs et
représentés.
Fonction
du Comité :
Le Comité se réunit, sur convocation écrite du Président, en séance
ordinaire selon les besoins.
Il se réunit également chaque fois que le président ou au moins trois
membres du Comité le jugent nécessaire.
Dans ce dernier cas, le président est tenu de réunir le Comité dans les
quinze jours (15) suivant la demande écrite des trois membres du Comité.
Les décisions du Comité sont prises à la majorité absolue au deuxième tour des
membres présents.
Les comptes rendus des réunions sont signés par le président et le
secrétaire général.
Le Comité recueille les suggestions présentées par les membres de
l’Association ou par des personnes extérieures, en examine la portée, juge de
leur opportunité et les transmet, s’il y a lieu, aux autorités ou organismes
compétents.
Attributions
du Comité :
Le Comité est l’organe exécutif de l’Association et dispose des pouvoirs
d’administration et de gestion.
Il est le représentant légal de l’Association.
Le Comité peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs soit au Président,
soit à un ou plusieurs de ses membres désignés nominativement.
Il exécute les décisions de l’Assemblée Générale et a compétence, en
général, dans tout domaine qui ne relève pas du bureau de l’Association.
Attributions du Bureau :
Le Bureau représente les adhérents lors des réunions et dans les relations
hors de l'association.
Il veille aussi à la bonne marche de l'association au quotidien :
gestion et administration courante pour les missions que le comité lui a
attribuées.
Le Bureau présente à l’Assemblée Générale, une fois par an, un rapport
moral, un compte rendu d’activité et un rapport financier.
ARTICLE 14 – INDEMNITES
Toutes les
fonctions, y compris celles des membres du comité d'organisation, sont
gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de
leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à
l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de
frais de mission, de déplacement ou de représentation.
ARTICLE - 15 - REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement
intérieur peut être établi par le comité d'organisation, qui le fait alors
approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement
éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents
statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de
l'association.
ARTICLE - 16 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.
« Fait à Saint-Sauveur, le 19 décembre 2014
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